13 mars 2016

L'homme qui voulait être heureux - L. Gounelle

Je n’ai jamais été une grande adepte de philosophie. 
En revanche, je ne suis pas contre une bonne leçon de vivre ensemble. C’est la raison pour laquelle je me suis écartée, pour une fois, de mes axes de lecture habituels.

Je viens tout juste de finir L’homme qui voulait être heureux, de Laurent Gounelle. Une lecture brève, simple, semée d’évidences qui, pourtant, sont toujours agréables à entendre. Si je trouve la partie sur la poursuite de ses rêves un soupçon surfaite, j’ai beaucoup apprécié d'autres dimensions de ce livre, comme le rapport aux autres et les craintes sans fondements, par exemple.

Outre le message délivré, j’ai apprécié l’efficacité de la narration. Concise et accessible, elle demeure élaborée : aucun élément n’est laissé au hasard, chaque mention, personnage ou réflexion sert l’objectif final. Sans fioriture, donc, L’homme qui voulait être heureux se laisse lire tout simplement.

 Si vous avez besoin de vous aérer, de voir le monde de façon un peu plus positive, je vous conseille cette lecture. Et si comme moi vous êtes quelqu’un de gentil et serviable, Laurent Gounelle confirmera le bien fondé de votre approche !

Afficher l'image d'origine

Aucun commentaire: